LETTRE OUVERTE À MADAME ROSELYNE BACHELOT, MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Paris le 17 Décembre 2020.
Madame la Ministre,
Vos déclarations ce jeudi 17 décembre 2020 sur France Inter ont pour le moins surpris par l'ignorance et la désinvolture avec lesquelles l'enseignement artistique dans les établissements d'enseignement artistique spécialisé est traité!
Vous semblez ignorer que les enseignants artistiques sont des enseignants et qu'à ce titre, ils suivent le calendrier scolaire ou universitaire.
Pendant ces trop longues périodes de fermeture, tous les moyens techniques ont été mis à profit pour garder à minima un lien pédagogique avec les élèves. Cet enseignement à distance, qui ne sera jamais pleinement du télétravail, a nécessité des efforts et un investissement matériel des enseignants qui ont eu à coeur de garder autant que faire se peut, leurs élèves. Ils ont largement rempli leurs missions!
Et vous traitez nos établissements comme des Centres de loisirs, par ailleurs tout à fait nécessaires.
Non Madame la Ministre, cette réouverture doit préfigurer la rentrée du 4 janvier, en aucun cas, un moyen ludique d'occupation pendant les fêtes de fin d'année! Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir revenir publiquement sur vos déclarations qui ont eu pour seul mérite de décourager nombre d'enseignants artistiques déjà confrontés localement à ce genre d'attitude à leur égard.
En l'attente, veuillez croire, Madame la Ministre, à l'expression de notre plus grande vigilance
Michel Ventula
Secrétaire Général du SNEA-UNSA