RENTRÉE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
En cette fin août 2020, les établissements d'enseignement artistique (publics ou privés) semblent abandonnés par le Ministère de la Culture, coincés entre un protocole sanitaire de l'Education Nationale qui ne tient pas compte de nos spécificités et des règles sanitaires applicables au spectacle vivant, tant pour les artistes que pour les spectateurs.
Se rajoutent à ce silence sidéral les conséquences locales de l'utilisation maximale des bâtiments de l'Education Nationale, laissant peu de place aux enseignements artistiques et, parfois, les souhaits d'élus, mal informés sur les contraintes de nos professions.
Le protocole joint a vocation à permettre une rentrée en présentiel autant que possible pour l'ensemble des enseignants. Il en va de la survie de nombreuses classes et même écoles de musique, le constat d'un recul inquiétant du nombre de réinscriptions se confirmant. La rentrée doit se faire résolument avec optimisme, dans un cadre sanitaire sécurisé, au moment où les médias distillent à longueur de journée des messages contradictoires sur la circulation du virus en augmentation et sur ses conséquences réelles dans les services hospitaliers.L'inquiétude ne peut nous inciter à retourner dans des établissements d'enseignement artistique ou des salles de spectacle et une vie normale n'est pas possible sans vie culturelle.
Alors, apprenons à vivre, à partager les émotions, à pratiquer la musique, la danse ou le théâtre. Les gestes barrière de protection ne doivent pas devenir une frontière entre nous!
Version PDF ICI