Chers collègues,
Le décret 2020-663 du 31 mai dernier permet la réouverture des conservatoires et des écoles de musique, du public comme du privé, sous certaines conditions.
Pour l'accueil des élèves, seuls les cours individuels et les petits groupes (maximum 15) sont autorisés.
Ce décret s'inscrit dans le cadre de la loi 2020-546 du 11 mai 2020, prorogeant l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020.
Dans ce cadre, et pour les enseignants, les conditions sanitaires de reprise*, prévues dans le Plan de reprise d'activités pour les collectivités, doivent être respectées.
Dans le cas contraire, les enseignants doivent faire constater par le CHSCT ou le CSE l'impossibilité de reprendre dans des conditions de sécurité sanitaire normale et exercer, si besoin, le droit de retrait. Trop de salles manquent d'aération, trop de locaux ne sont pas désinfectés, comme le préconise le protocole sanitaire de l'Education nationale, l'enseignement artistique répondant à minima au mêmes critères que l'enseignement général. Les élus ou les présidents d'associations doivent savoir qu'ils sont pénalement responsables de la sécurité de leurs salariés.
* Aération, désinfection, gel hydroalcoolique, sens de circulation, masques, plexiglas pour les vents., etc..