Non Madame la Ministre!
Les établissements d'enseignement artistique n'ont pas un calendrier assujetti aux activités commerciales!
Les ouvrir, avec restrictions à trois jours des vacances scolaires n'est pas un bon choix. Un protocole sanitaire strict est en préparation! Il doit permettre d'ouvrir ces établissements pour les cours individuels dès le 7 décembre. Pour rappel, les Classes à Horaires Aménagés et les 3èmes cycles ont déjà accès à ces cours, y compris pour les pratiques collectives telles que le chant choral.
Il est incompréhensible que la pratique du chant choral dans les établissements de l'Education Nationale soit autorisée, que les Orchestres à l'Ecole soient assurés et que les interventions en milieu scolaire, avec des enseignants artistiques spécialisés n'aient jamais cessé depuis la reprise des cours, alors que ces mêmes activités dans des établissements respectant souvent beaucoup mieux les consignes sanitaires ne pourraient avoir lieu. Quant au chant dans les conservatoires, sous réserve d'un protocole sanitaire précis, il n'y a pas davantage de risques que pour les cours de flûte!
Nous nous mobilisons pour qu'au delà de ces annonces prématurées, une révision en cohérence de ce calendrier soit envisageable.
Michel Ventula
Secrétaire Général du SNEA-UNSA